Didier MAJEROWIEZ : Fiscaliste et Responsable Éditorial

Didier MAJEROWIEZ est le concepteur et le responsable éditorial du média Fiscaloo.

Il s’appuie sur 20 années d’expérience en droit et fiscalité du patrimoine pour analyser et décrypter sur Fiscaloo diverses problématiques juridiques et fiscales.

Didier MAJEROWIEZ

Vous trouverez ci-après quelques informations générales sur son parcours, ainsi que les thèmatiques qu’il aborde dans ses articles sur Fiscaloo.

Un parcours ancré dans le droit et la fiscalité du patrimoine

Après avoir obtenu un « Master 2 en droit et fiscalité » à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2001, puis un « Master 2 en droit des affaires » à la même université en 2002, Didier MAJEROWIEZ a acquis en 2003 le « Certificat d’aptitude à la profession d’avocat ».

Il a débuté sa carrière au sein du groupe « Deloitte », où il a accompagné pendant plusieurs années des particuliers, des chefs d’entreprise et des cadres supérieurs de grands groupes, sur des problématiques variées en matière de fiscalité patrimoniale.

Didier MAJEROWIEZ s’appuie sur son expérience pour analyser et décrypter sur Fiscaloo diverses thématiques liées au droit et à la fiscalité du patrimoine.

Expertise fiscale

Décrypter le droit et la fiscalité : une approche pédagogique

Didier MAJEROWIEZ a créé le média Fiscaloo, afin de décrypter des sujets complexes en matière de droit et de fiscalité du patrimoine.

L’ambition de Didier MAJEROWIEZ est de simplifier des concepts juridiques obscurs ou ambigus et d’expliquer clairement leurs implications fiscales, dans l’optique de les rendre accessibles à tous.

Cette ambition se manifeste par un travail rigoureux, une recherche constante de perfectionnement et la fourniture d’informations qualitatives.

Ambition pédagogique

Une large gamme de thématiques abordées sur Fiscaloo

Les articles publiés sur Fiscaloo traitent des problématiques couramment rencontrées par les contribuables en cas de contrôle fiscal (ESFP, réponse à une proposition de rectification, rendez-vous avec le supérieur hiérarchique du contrôleur, revendication du droit à l’erreur, dépôt d’une réclamation fiscale, etc.), avant un contrôle fiscal (par exemple le dépôt d’une demande de rescrit fiscal), ou en cas de contentieux fiscal.

Fiscaliste à Paris

Des domaines pointus sont également analysés sur Fiscaloo, comme la transmission d’entreprise, l’optimisation fiscale du patrimoine, le choix d’une structure juridique adaptée pour l’activité du chef d’entreprise (SARL de famille, SASU, SCI familiale, SCCV, etc.), la mise en place d’un groupe de sociétés (structuration d’une société holding animatrice ou passive, mise en oeuvre d’un apport-cession, etc.), la fiscalité immobilière (régime du micro-foncier, traitement fiscal de la plus-value immobilière, etc.), la fiscalité patrimoniale (don Sarkozy, Pacte Dutreil, etc.), ou encore le traitement fiscal en France de divers dispositifs d’actionnariat salarié (RSU, phantom stock, ESPP, actions gratuites, stock-options, BSPCE, BSA, etc.).

Des dispositifs complexes et souvent méconnus sont en outre explicités sur Fiscaloo (comme la taxe Puma sur certaines distributions de dividendes, la donation avant cession des titres d’une société qui permet de purger l’impôt sur la plus-value, ou encore le régime mère-fille qui peut permettre d’optimiser fiscalement une opération de réinvestissement dans une nouvelle activité).

Expert en droit et fiscalité

Par ailleurs, diverses problématiques de fiscalité internationale sont explorées sur Fiscaloo : détermination de la résidence fiscale, élimination des éventuelles doubles impositions en France et à l’étranger, traitement fiscal d’un trust, régularisation des comptes à l’étranger non déclarés, éligibilité au régime des impatriés, etc.

Les articles publiés sur Fiscaloo sont le fruit d’une volonté informative et pédagogique. Ils visent à expliciter et à rendre accessibles à tous des notions juridiques et fiscales complexes.

Fiscaliste Paris

En dehors de Fiscaloo, Didier MAJEROWIEZ contribue régulièrement à des publications dans divers médias, comme Le Figaro, Le Parisien, Les Échos, ou Mieux Vivre Votre Argent, poursuivant ainsi son objectif de décrypter des sujets variés en matière de fiscalité patrimoniale.


Donnez votre avis :