Avocat Fiscaliste à Paris – Me Didier MAJEROWIEZ

Je suis Didier MAJEROWIEZ, avocat fiscaliste au barreau de Paris.

J’ai prêté serment comme avocat en mars 2004.

Je bénéficie de 20 ans d’expérience dans les domaines du droit fiscal, du droit du patrimoine, ainsi que du droit des sociétés.

Didier MAJEROWIEZ

Je suis le responsable éditorial du site Fiscaloo.

Vous trouverez ci-après quelques informations sur mon parcours universitaire et professionnel, ainsi que sur mes matières dominantes en tant qu’avocat.

Mon parcours universitaire et professionnel

Après avoir obtenu avec brio un master 2 de droit des affaires et fiscalité à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2001, puis un master 2 de droit des affaires et de l’économie à la même université en 2002, j’ai prêté serment comme avocat au barreau de Paris en mars 2004.

Barreau de Paris

Pendant plusieurs années, j’ai exercé mon activité comme avocat fiscaliste au sein du cabinet d’avocats Deloitte, à la fois pour des ténors du Fortune 500 et du CAC40, mais également pour des particuliers, des entreprises familiales et des startups du numérique.

J’ai par la suite constitué mon propre cabinet d’avocat à Paris.

Avocat Fiscaliste : Assistance et Conseils

Cabinet d’avocat fiscaliste à Paris

Mon ambition est ancrée dans mon engagement à offrir un service juridique et fiscal d’excellence à tous mes clients.

Cela implique une forte et profonde dévotion de ma part à comprendre les besoins spécifiques de chaque client, à fournir des conseils juridiques et fiscaux clairs et adaptés à chaque situation, et à défendre avec passion les intérêts des clients.

Cette ambition se traduit par un travail rigoureux, une recherche constante de perfectionnement et la fourniture d’un service de haute qualité.

Ambition de l'avocat

Des domaines d’intervention vastes

Mes domaines d’intervention couvrent tous les aspects du droit et de la fiscalité du patrimoine.

J’apporte ainsi mes conseils et mon assistance notamment dans le cadre de la préparation ou de la régularisation de déclarations de revenus ou d’IFI, ainsi que dans le cadre de contrôles ou de contentieux fiscaux.

J’interviens également dans des domaines pointus, telles que la transmission d’entreprise, les opérations de restructuration, l’optimisation fiscale du patrimoine, etc.

Ma clientèle est composée de particuliers, de professionnels et de chefs d’entreprise, domiciliés en France ou à l’étranger.

Avocat à Paris

Assistance aux résidents et non-résidents fiscaux de France

Je conseille et assiste non seulement les résidents de France, mais également les non-résidents, sur tous les aspects fiscaux liés à leurs opérations réalisées en France ou hors de France.

Avocat Fiscaliste

En ma qualité d’avocat fiscaliste, je conseille régulièrement des salariés en mobilité internationale souhaitant notamment bénéficier du régime des impatriés en France.

J’apporte également mon expertise sur le traitement fiscal de dispositifs d’actionnariat salarié de source française ou étrangère (RSU, phantom stock, ESPP, actions gratuites, stock-options, etc.).

J’éclaire en outre mes clients sur les conséquences fiscales d’opérations de ventes ou de locations immobilières réalisées en France ou hors de France.

Mon expertise est vaste et couvre de nombreux domaines de la fiscalité internationale : élimination des éventuelles doubles impositions en France et à l’étranger, détermination du traitement fiscal d’un trust, régularisation de la détention d’avoirs bancaires à l’étranger, etc.

Assistance en matière de contrôle fiscal ou de contentieux fiscal

En cas de contrôle fiscal d’un particulier ou d’une entreprise, l’assistance d’un avocat fiscaliste est indispensable.

En effet, l’intervention de l’avocat fiscaliste assure au contribuable le plein respect de ses droits dans le cadre d’un contrôle fiscal, qu’il s’agisse d’un ESFP, d’une vérification de comptabilité, ou d’un contrôle sur pièces.

Je veille à ce que l’administration fiscale respecte toutes les règles procédurales prévues par le livre des procédures fiscales (demande de renseignements, exercice du droit de communication, etc.), et ne commette aucun vice de procédure.

Avocat à la cour

En ma qualité d’avocat fiscaliste, je protège de manière rigoureuse les intérêts de mes clients, que ce soit lors de la réponse à une proposition de rectification, lors d’un recours hiérarchique, lors du dépôt d’une réclamation fiscale, ou lors de l’introduction d’une instance judiciaire devant le juge de l’impôt.

D’une manière générale, j’assiste les contribuables dans le cadre des contrôles fiscaux (ESFP, vérification de comptabilité, contrôle sur pièces), ainsi que dans le cadre des contentieux fiscaux devant les juridictions de l’ordre judiciaire ou administratif.

J’interviens également avant les contrôles fiscaux pour obtenir une prise de position formelle de l’administration fiscale sur l’appréciation d’une situation de fait au regard d’un texte fiscal (demande de rescrit fiscal).

Une expertise pointue en droit des sociétés

J’assiste les entreprises dans toutes les étapes de leur existence, à savoir de la création à la dissolution.

Je conseille les chefs d’entreprises sur le choix de la structure juridique la plus appropriée pour leur activité, qu’il s’agisse d’une SARL de famille, d’une SASU, d’une SCI familiale, ou de toute autre forme sociale.

Cabinet d'Avocat Fiscaliste

Je bénéficie en outre d’un savoir-faire en matière de création et d’élaboration de schémas de groupes de sociétés, incluant la mise en place de sociétés holding actives ou passives.

Mon champ d’intervention est vaste et couvre non seulement la rédaction des statuts et des pactes d’actionnaires, mais également la rédaction des promesses et des actes de cession de parts sociales, d’actions, ou de fonds de commerce, outre la mise en place de schémas d’actionnariat salarié (plans de stock-options, d’actions gratuites ou de BSPCE).

Mes modalités d’intervention

Un premier rendez-vous d’une demi-heure est généralement organisé, soit à mon cabinet, soit le plus souvent dans le cadre d’une visio-conférence.

Il s’agit d’une prise de contact qui n’est pas facturée, et qui me permet de réunir des informations utiles pour préparer une proposition de services dans l’optique d’accomplir la prestation requise (consultation écrite, assistance juridique ou fiscale, etc.).

Conformément aux règles déontologiques de la profession d’avocat, la proposition de services expose le contenu de la mission, ainsi que le montant ou le mode de détermination des honoraires nécessaires pour couvrir les diligences prévisibles (article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971).

Honoraires d'avocat

Je propose deux modes de fixation de mes honoraires : soit au temps passé (dans ce cas, mon taux horaire est précisé avant le début de la mission, ainsi qu’une estimation du nombre d’heures de travail prévisibles), soit de manière forfaitaire (dans ce cas, un montant fixe et global d’honoraires est déterminé de manière précise en amont de la mission).

En cas de contrôle fiscal ou de contentieux fiscal, un honoraire de résultats peut, le cas échéant, être proposé en complément (correspondant à un pourcentage des dégrèvements d’impôts obtenus grâce à mon assistance et mon expertise).

Sélection de témoignages

Avatar

Très contente des conseils de M. Majerowiez. Je l’ai trouvé efficace, à l’écoute, et brillant dans ses réponses.

Nathalie B.

Salariée (domaine cosmétique)
Avatar

D’excellents conseils pour l’optimisation juridique et fiscale de mon patrimoine dans un contexte international. Bravo à vous et merci.

Jean-Claude A.

Directeur des Opérations
Avatar

Une excellente écoute de la part de maître Majerowiez, et une très bonne analyse de sa part de mon sujet. Il a fait preuve de réactivité, et a été très diligent dans ses réponses.

Sandra L.

Marketing Manager
Avatar

J’ai fait l’objet d’un redressement fiscal assez douloureux. Maître Didier Majerowiez m’a très bien conseillé. Je suis très reconnaissante pour son travail et pour sa sympathie. Une valeur sûre.

Vanessa M.

Gérante de SARL
Avatar

Maître Majerowiez m’a conseillé pour l’anticipation d’une future succession familiale. J’ai été très impressionné par son expertise. Il a été de très bon conseil. Encore merci !

Laurent F.

Sales Manager
Avatar

J’ai pris l’initiative de consulter Maître Didier Majerowiez pour un sujet de prime d’impatriation. J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme et sa réactivité.

Jérémy M.

Freelance en informatique

➡️ Par respect du principe de confidentialité, les témoignages ci-dessus ont été anonymisés.

Revue de presse

Compte tenu de son expertise solide et réputée, Maître Didier MAJEROWIEZ fait régulièrement des apparitions dans de grands médias (Le Parisien, Le Figaro, Les Echos, Fusacq, etc.).

Presse

Il administre par ailleurs la chaine Youtube « Fiscaloo – Droit et Fiscalité » qui est une référence en France dans les domaines du droit du patrimoine et de la fiscalité du patrimoine.

Coordonnées de contact

Maître Didier MAJEROWIEZ
Avocat au Barreau de Paris
48 rue Botzaris – 75019 Paris

Google Maps

Pour contacter Maître Didier MAJEROWIEZ, veuillez utiliser ce formulaire.

Pour consulter sa fiche officielle dans l’annuaire des avocats du barreau de Paris, veuillez visiter cette page.


Donnez votre avis sur les services de Maître Didier MAJEROWIEZ :